was successfully added to your cart.

Fini l’époque où les employés étaient enfermés dans des cubicules ternes par souci d’économie d’espace; où certaines professions se devaient d’afficher une image austère et conventionnelle.

Au cours des dernières années, les objectifs et l’exécution de l’aménagement intérieur de bureaux d’affaires ont considérablement évolué et ce, de façon rapide et constante.

Alors qu’auparavant on visait principalement la maximisation de la superficie, de nos jours, l’aménagement veut surtout favoriser la créativité et la collaboration des employés; assurer le bien-être des usagers et faire de l’environnement un acteur important dans le succès de l’entreprise.

Plusieurs ont adopté la direction qui tend vers les grands espaces décloisonnés calqués sur le modèle des espaces dits collaboratifs.  Ces environnements très « design » sont conçus pour en mettre plein la vue et éveiller les sens pour ainsi favoriser la créativité et l’innovation.

Décloisonner ou pas ?

Bien qu’ils présentent de nombreux avantages, ces espaces créatifs ont également leur lot d’inconvénients et ne conviennent pas à tous les types de personnalités, à tous les domaines.

Passer à un univers ouvert n’est pas sans risque et comporte plusieurs difficultés. Certaines entreprises ont tenté le virage mais l’expérience s’est avérée désastreuse pour plusieurs car elles n’étaient pas adéquatement préparées.  Ce changement, souvent drastique, peut considérablement affecter la performance des employés qui pourraient perdre certains de leurs repaires.

Bien conçu, bien planifié, bien exécuté

Afin d’assurer une planification efficiente de votre environnement de travail ou de votre place d’affaires, il est important de considérer différents aspects importants, dont :

  • La culture de l’entreprise
  • L’image de marque (branding)
  • Le domaine d’activité
  • La technologie utilisée
  • Les différents processus de travail des employés
  • Les besoins des usagers

Voici quelques éléments-clés d’une place d’affaires performante et dynamique :

  • Intérieur qui reflète l’image de marque de l’entreprise
  • Luminosité naturelle et éclairage d’appoint adéquat
  • Combinaison habile d’espaces privés et d’espaces publiques
  • Mobilier flexible adapté aux nouvelles technologies
  • Mélange de textures et de couleurs

Un investissement rentable

Votre environnement corporatif se veut la représentation en trois dimensions de votre image de marque.

Quel que soit le budget attribué, un environnement bien conçu, planifié et exécuté représente un investissement rentable pour votre entreprise car il vous permettra de communiquer efficacement votre identité et votre culture à vos différents publics.  

De plus, avec l’ajout de certains éléments empruntés au design résidentiel et au secteur de l’hospitalité (sofas confortables, aires de relaxation), vous pourrez offrir à vos troupes un espace de travail et de vie stimulant pour ainsi les motiver et optimiser la rétention des talents.

::: INSPIRATIONS :::

desig-kameleon-atelier-par-regine-apollon-2design-hellefloudesing-studio-oadesign-m-moser-associatesdesig-kameleon-atelier-par-regine-apollondesig-kameleon-atelier-par-regine-apollon-3

 

Crédits photos : Pinterest

Leave a Reply