was successfully added to your cart.

Je me suis souvent fait demander quelle est la différence entre un designer et un décorateur.

J’ai essayé de trouver des définitions qui ne soient pas trop ésotériques, genre : « L’espace interne comme l’espace externe proviennent tous deux de l’architecture. Le design d’intérieur conçoit l’architecture à l’échelle intime de la vie quotidienne et l’inscrit dans les comportements domestiques, professionnels, culturels des hommes. »

Mais peine perdue, il me semble que tous veulent rendre très cérébrale la profession. Voici donc mon explication assez simple du travail de décorateur et de designer d’intérieur.

img_4389

L’objectif premier du DÉCORATEUR est de rendre un lieu esthétique, beau. Il ou elle travaille les tissus, les accessoires, les meubles, les finis, pour donner à l’environnement une certaine ambiance, un style. Ce service s’adresse davantage aux clients qui n’ont pas de gros travaux à effectuer mais qui veulent embellir ou actualiser leur intérieur.

img_1581

Le DESIGNER D’INTÉRIEUR, quant à lui, a pour préoccupation de rendre un environnement ergonomique, fonctionnel, confortable et efficace pour ses usagers. La décoration fait partie intégrante de son travail car celui-ci ne peut créer des espaces à l’image des personnes qui l’habitent et qui l’utilisent sans travailler les couleurs, les volumes, les matériaux ou le mobilier.

Selon moi, une des principales différences entre le métier de designer et de décorateur est la capacité à effectuer des dessins techniques.

De par sa formation, le designer est habileté à produire des plans de toutes sortes (plans de démolition, de plomberie, d’électricité et d’aménagement) destinés aux projets de rénovation.  De plus, il peut concevoir du mobilier sur mesure afin d’optimiser les lieux.

Alors, avant de faire appel à l’un ou l’autre de ces professionnels, il importe que vous évaluiez correctement vos besoins et la nature de vos projets afin d’obtenir les services adéquats.

img_3688-1

 

Crédits photos : Pinterest

Leave a Reply